4 sports méconnus que l’on peut pratiquer à Toulouse !

Publié le

4 sports méconnus que l’on peut pratiquer à Toulouse !

On vous raconte

Après cette période de fêtes riche en émotions et en calories est venu le temps de prendre de bonnes résolutions. On est sûr que le fait de se remettre au sport occupe la première ligne d’une liste bien ambitieuse en termes de défis ! Mais entre salles de sports bondées et abonnements faramineux, ne nous mentons pas, malgré toute votre bonne volonté, vous n’y mettrez plus le nez dès février ! Pas plus d’ailleurs que dans les classiques entraînements de football, tennis, basket ou rugby. Vous avez testé l’aïkido, le curling, le lancer de hache mais rien n’y fait ? Nous avons débusqué pour votre plus grand plaisir, quatre sports méconnus que vous pouvez pratiquer ou tout simplement supporter à Toulouse.

 

1 ) Water-Polo :

 

Allez-vous littéralement oser mouiller le maillot ? Plonger dans le grand bain pour venir vous tester au Stade Toulousain Water-Polo.

Ce sport aquatique ressemble beaucoup au hand-ball. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent dans une piscine et doivent marquer le plus de buts possible avant la fin des quarts temps de 8 minutes. Mais la petite subtilité réside dans le fait que les joueurs n’ont pas pied et ne doivent manipuler le ballon qu’avec une seule main ! Cela rend ce sport spectaculaire et très rythmé pour le plus grand plaisir des spectateurs. De plus, cette discipline permet une approche plus ludique de l’apprentissage de la natation pour les enfants qui hésiteraient encore à se jeter à l’eau. Le Stade Toulousain Water-Polo vous propose de venir vous initier à « l’école de polo » pour les petits ou les « entrainements loisirs » pour les plus grands qui sauront vous former à la pratique de ce sport.

 

Ou venir essayer ? Le lundi, mercredi ou vendredi soir à la piscine Alex-Jany (métro Argoulets) et le samedi matin à la piscine Léo Lagrange (métro Jean-Jaurès) – horaires suivant les catégories

Ou venir supporter ? le 15 février 21h pour la réception de Thionville (championnat Nationale à la piscine Alex-Jany

Pour plus de renseignement : Facebook : Stade Toulousain Nautique ; Site internet : Stade Toulousain Nautique

 

 

2 ) Chess boxing :

 

Si vous souhaitez un sport noble où la réflexion mentale est au cœur de l’activité, ne cherchez plus midi à quatorze heure : le chess boxing est fait pour vous. Le principe est simple : l’opposition se déroule en alternant un round d’échecs puis un round de boxe, entrecoupés de pauses de 1 minutes entre chaque manche. Le gagnant est celui qui met l’adversaire soit « échec et mat » soit « K.O ». Ce sport associe à la perfection les bienfaits d’une activité physique avec ceux d’une activité intellectuelle. Il vous apportera une maîtrise parfaite de votre corps et une lucidité parée à toute épreuve ! Il n’est pas nécessaire d’être un excellent boxeur et encore moins un excellent joueur d’échecs pour venir découvrir ce sport. Le tout jeune club de Toulouse est à la recherche de débutants souhaitant s’essayer, et pourquoi pas même l’adopter !

 

Où venir essayer ? Le lundi soir au 33 rue des Ormes (métro Ramonville puis ligne de bus 6 jusqu’à Ramonville sud)

Où venir supporter ? À Toulouse, fin 2020 pour une rencontre entre Toulouse et Paris ou bien le 18 avril à Paris.

Pour plus de renseignements : Facebook : ChessBoxing Toulouse

 

 

 

3 ) Rugby subaquatique :

 

Si en tant que bon Toulousain vous éprouvez un amour fou pour l’ovalie, mais les contacts trop physiques ne sont pas faits pour vous, passez au rugby subaquatique !

 

Ce sport original se joue à 6 contre 6 sous l’eau, et les joueurs doivent se passer un ballon rempli d’eau salée pour marquer dans une cage située aux extrémités du terrain. Assez original, c’est un des seuls sports qui se joue en 3 dimensions : les joueurs peuvent arriver du dessus, du dessous ou des côtés. De plus, les équipes sont mixtes, même en compétition officielle. Contrairement au rugby classique, ici les contacts sont lissés et amortis. Il n’y a donc pas de chocs violents ! Il n’y a que très peu de règles et pas besoin de beaucoup de technique pour s’amuser lors d’une séance d’initiation.  Alors prenez une grande inspiration et plongez.

 

Où venir essayer ? Vendredi soir à la piscine Léo Lagrange (métro : Jean Jaurès)

Pour plus de renseignements : Facebook : Stade Toulousain Rugby Subaquatique ; Site internet : Stade Toulousain Nautique

 

 

4 ) Hockey sur gazon :

 

Et si les sports aquatiques ce n’est pas votre tasse, venez découvrir un sport sur gazon millénaire mais pourtant méconnu en France. Nos chers voisins Belges sont justement champions du monde de hockey sur gazon, à défaut de l’être au football. Ce sport, variante du plus connu hockey sur glace, est pourtant le plus ancien jeu de balle et de crosse au monde. Deux formations de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain synthétique mouillé, faisant environ la taille d’une moitié d’un terrain de football. Il se pratique en extérieur de septembre à décembre et de mars à juin. Pour les plus frileux, pas de panique ! Pendant les mois d’hiver les joueurs se délocalisent sur un terrain abrité de handball pour s’y affronter en équipe de 5 joueurs. Les grands principes sont les mêmes que le hockey sur glace mais celui-ci est beaucoup moins violent. Au lieu de fuser à toute vitesse sur des patins, c’est avec des chaussures que vous vous déplacerez. Il faut donc naviguer avec une balle que l’on guide à l’aide d’une crosse pour essayer de l’envoyer dans les buts adverses. L’équipe ayant marqué le plus de buts au bout de quatre quarts temps de 15 minutes chacun gagne le match.

 

Où venir essayer ? Filles ou garçons dès 5 ans peuvent venir s’essayer le mardi soir, le mercredi après-midi, le vendredi soir et le samedi matin (créneaux suivant les catégories) au complexe de l’Hers, 13 chemin de Limayrac 31500 Toulouse. (Bus L1 : arrêt Gymnase de L’Hers)

Où venir supporter ?  Le 15 mars à 11h au complexe de l’Hers

 

Pour plus de renseignements : Facebook : TUC Hockey sur gazon ; Site internet : Toulouse Hockey sur Gazon

 

 

Louis

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *