L’ACCENT TOULOUSAIN : PARLE-MOI, JE TE DIRAI QUI TU ES !

Publié le

L’ACCENT TOULOUSAIN : PARLE-MOI, JE TE DIRAI QUI TU ES !

On vous raconte

Immanquablement, la scène se répète. C’est une soirée d’automne, à Paris, lors d’un repas réunissant oncles et tantes, amis et nouveaux nés autour d’une grande et joyeuse tablée ! Ici, nous, les Toulousains, autrement dit les « provinciaux », sommes en minorité… Alors immanquablement, la question revient : Est-ce que vous pouvez dire le mot « rose », c’est tellement drôle votre façon de parler ? Et immanquablement, nous ne pouvons nous empêcher de forcer notre accent toulousain (que celui qui ne l’a jamais fait se désigne !). Non, nous ne prononçons pas le « o » à votre manière : profond, grave et guttural. Notre « o » est gai, léger, comme suspendu entre les deux consonnes qui le bordent. Et alors ?

Accent Toulousain - Rose

Le symbole de nos racines

 

Critiqué voire attaqué, moqué ou adoré, parfois sondé, notre accent fait parler. Dernièrement, c’est une personnalité politique française qui a fait preuve de glottophobie à notre égard. Peu importe : les Toulousains seront toujours fiers de leur accent ! Notre accent porte les réminiscences de nos racines occitanes. Autrement dit, il est le souvenir d’une faste et brillante période culturelle et littéraire pour cette langue aujourd’hui trop souvent oubliée, bien qu’autrefois célébrée par de vénérables troubadours. D’ailleurs « chantant » est l’adjectif qui qualifie le mieux notre accent. Sans parler de l’hymne occitan Se Canto que les grands comme les petits connaissent, qui traite d’amour et de séduction.

 

Les récompenses

 

Élu en 2013 accent le plus sexy de France, ce prix était donc décidément mérité. Gare à vous, les Toulousains et Toulousaines font des ravages ! Les ravages, c’est aussi sur le terrain qu’ils ont lieu et notre accent est celui de la Victoire. A l’instar de Fabien Pelous qui ramena trois fois le bouclier à la maison, de Claude Onesta qui emmena au plus haut niveau le handball toulousain et de tant d’autres.

Accent Toulousain - Moins

Les ambassadeurs

 

L’accent toulousain a donc ses ambassadeurs : des génies comme Nougaro ou Sarran puis Monsieur et Madame Tout Le Monde qui se baladent dans les rues de Toulouse ; des Carmes au Capitole en passant par le Canal du Midi. D’ailleurs parlons-en du Canal et de son créateur ! Originaire du Sud-Ouest, Pierre-Paul Riquet avait-il un accent ? Qu’importe, l’histoire ne retient que son audacieuse invention permettant de relier Toulouse à la Méditerranée. Un homme de caractère, clairvoyant et tenace, attaché à son terroir loin des sphères parisiennes. Se moquer de notre accent, c’est alors se moquer de nous, de notre histoire et de notre culture alors qu’il n’y a pas de quoi. Oui, notre fierté est bien placée (en toute objectivité) !

Accent Toulousain - A un moment donné

Son dynamisme

 

Et si après tout, il n’y avait pas un peu de jalousie… Notre accent est reconnaissable, il en dit beaucoup sur nous et finalement nous valorise… Parce que la vie toulousaine est toujours festive et ensoleillée, nous amplifions de simples intonations. Parce que nous sommes enthousiastes, bon vivants et ouverts d’esprit, nous parlons haut et fort. Parce que nous sommes intègres et engagés, nous prononçons chaque lettre : c’est le « moinsss » que l’on puisse dire ! Que quelqu’un ose maintenant nous dire que l’accent toulousain est une tare…

 

Finalement, vous autres, les Marseillais, les Bretons, les Alsaciens, les Chtis ou bien les Parisiens : plutôt que de disserter sur notre potentielle mal-prononciation de la Langue française, je vous invite à sourire dès lors que vous entendrez à la radio, à la télé ou dans la rue ce bel accent qui est le nôtre. Sourire parce qu’il vous rappellera vos vacances dans le sud-ouest et ces longues soirées d’été emplies de rire et de chaleur. A vostra santat (à votre santé) !

Louise

Illustrations : Claire

2 commentaires

  1. Chris Publié le

    Notre « accain «  est bien défendu …
    Merci pour cet article instructif….
    Journaliste à suivre ….

  2. Périé Nicole Publié le

    très bel article, belle plume, de l’humour, bref, très prometteur.

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *