UN BILLET POUR L’ESPACE !

Publié le

On vous raconte

Ce jeudi 17 Novembre, Thomas Pesquet, astronaute rouennais de 38 ans s’envolera pour la Station Spatiale Internationale (ISS). La Cité de l’espace vous invite à vivre en direct cet événement exceptionnel pour une soirée mémorable ! Préparez-vous, à partir de 17 heures, les portes de la cité s’ouvriront et tout à chacun pourra alors profiter gratuitement de la nouvelle exposition temporaire « Astronautes ».


Une expo qui vous envoie surfer sur la voie lactée

Qui n’a jamais rêvé de revêtir une combinaison et d’aller explorer le cosmos ? Une vue imprenable sur la planète terre, ça vous dit ? Les décors plus vrais que nature vous immergent dans l’espace et vous amènent à vous glisser dans la peau de Han Solo pilote de l’espace. Mais aujourd’hui, fini la science-fiction, l’espace est à portée de main ! Allez hop, on décolle en douceur ! Tout d’abord, entrainement intensif, venez découvrir le long périple de l’astronaute de sa sélection jusqu’au sésame ultime : le décollage.

Chaque visiteur est ensuite appelé à se familiariser avec l’environnement spatial en expérimentant les conditions de vie étonnantes des astronautes. Le moindre geste du quotidien est à réapprendre : manger, boire, se laver…  Tenter de vous brosser les dents avec un gant pressurisé ? Pas facile me direz-vous ! Toutefois, cela n’empêche pas les astronautes de vivre et de travailler comme sur terre. Après tout la station ISS c’est un peu comme à la maison …. Mais à 400 km de la Terre et en situation d’impesanteur. Vous aurez d’ailleurs le privilège de pénétrer au cœur de ce vaisseau, surprenant laboratoire et bijou de technologie. Rêve d’enfant, rêve de grand, l’espace est au cœur de toutes les contemplations. Alors venez donc défier la gravité !

Prêt pour le décollage ?

Le clou de la soirée est à prévoir aux alentours de 21h20, heure du décollage de la fusée Soyouz. Celui-ci sera alors retransmis en direct sur l’ensemble des écrans de la Cité de l’Espace. Le public présent pourra bénéficier de l’expertise du cosmonaute Sergey Volkov, de l’astronaute Philippe Perrin et de plusieurs experts.  A travers des vidéos, Thomas Pasquet sera appelé, tout au long de sa mission, à communiquer depuis l’espace. La cité et ses partenaires témoigneront des moments clés de l’expédition. Qui sait ? Peut-être ferez-vous partie des rares heureux qui assisteront à un « in flight call » : une communication directe avec la station internationale.

Toulouse en apesanteur

La Cité de l’espace ne s’arrête pas là. Pour ses 20 ans, elle accueillera en Septembre 2017 le congrès international des astronautes. Plus de 100 astronautes, cosmonautes et taïkonautes viendront échanger avec les étudiants et le grand public. Toulouse se confortera alors dans son rôle de capitale européenne du spatial.

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *