JOURNÉES DU PATRIMOINE : JOURNÉES SALVATRICES

Publié le

On vous raconte

Ce weekend se tiendra la 33ème édition des Journées du Patrimoine ! Samedi et dimanche laissez donc les musées et autres monuments incontournables de Toulouse vous en mettre plein la vue. Nous vous guidons à travers la ville pour découvrir le meilleur du patrimoine toulousain. Votre curiosité vous dira merci !


Partez à la découverte des grands monuments toulousains

 

L’Ancienne Église Saint Pierre des Cuisines, place saint Pierre, permettait à la fin de l’Antiquité de commémorer les défunts, au cœur d’une nécropole. A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce lieu méconnu des Toulousains sera ouvert de 10h à 19h et des visites guidées d’une durée de 40 minutes vous permettront d’en apprendre plus sur ce lieu (interruption entre midi et 15h).

Monument emblématique de la ville, la Basilique Saint Sernin a été reconstruite une première fois par Charlemagne, puis reconstruite en 1096. ce qui lui confère une architecture unique. La basilique sera ouverte samedi 8h30 à 19h et dimanche 8h30 à 19h30. Exceptionnellement vous pourrez accéder au déambulatoire et à la crypte entre 10h-18h et 11h30 -18h.

img_20160206_174005

Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles est dédié à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. A l’occasion des Journées du patrimoine, des visites de l’atelier de facture instrumentale, du centre de documentation vous seront proposées dimanche de 10h à 19h. Férus de musique, vous pourrez participer aux ateliers d’initiation aux instruments de 11h à 12h30 et aux « Impromptus de musique de danse et chant » de 14h à 17h. Des initiations aux danses occitanes auront lieu à 17h. Les Journées se clôtureront sur un concert-bal des traditions musicales d’Orient avec la Cola des Conservatori de Tolosa à partir de 18h.

Le couvent des Jacobins vous propose un nouveau parcours d’interprétation pour la visite sur les deux jours ainsi que des expositions et ateliers variés. Ne ratez pas le concert « carte blanche piano flamenco » dans le cadre du festival « piano aux Jacobins » dimanche à 16h.

A l’Hôpital Saint Joseph de la Grave sont organisées des visites de 45 minutes des grandes cours carrées et de la chapelle de cet hôpital  à l’histoire singulière. Etablissement d’abord dédié aux pestiférés, il est ensuite devenu un refuge pour les pauvres de la Ville et un orphelinat. Ouvert de 11h à 17h samedi et dimanche, les visites débutent à 14h.

L’Hôtel D’Assézat bâti par Pierre d’Assézat, négociant dans le pastel et capitoul en 1552, abrite la célèbre Fondation Bemberg qui retrace une grande partie de l’histoire picturale avec un ensemble unique de 36 toiles de Pierre Bonnard. (3 à 7 euros selon les visites). La collection sera accessible durant toute la durée des Journées du patrimoine de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

patrimoine

Visitez la ville autrement

L’office du tourisme propose des visites inédites samedi. Partez à la découverte du quartier Saint Etienne et devenez un expert des rues et des hôtels particuliers de la ville (durée 2h, rendez-vous à 10h30 à l’Office du Tourisme). Vous pourrez également participer à une visite sur les secrets de Toulouse (17h). Retrouvez ici le programme détaillé des circuits proposés par la ville.

Au Capitole, le Cabinet du maire et le Salon rouge sont exceptionnellement ouverts samedi de 14h à 17h toutes les 15min pour 25 personnes.

img_20150910_164051

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *