L’ANTI BAD NEWS TOULOUSAIN DU MOMENT

Publié le

L’ANTI BAD NEWS TOULOUSAIN DU MOMENT

On vous raconte

Crash aérien, violences, incendies, licenciements, procès… sont les bien tristes nouvelles relatées par les médias de nos jours. À ceci, on y ajoute le ciel gris et nous voilà avec un moral bien en berne ! Pourtant, notre ville n’est pas rose que par le nom mais aussi grâce à l’engagement et l’investissement de ses habitants.

« Madame, monsieur, bonjour et bienvenue à tous. Les titres de l’actualité de ce dimanche 10 mars 2019 sont uniquement positifs. Aujourd’hui, on vous propose de récapituler les belles initiatives toulousaines qui nous rendent fiers. On va parler de solidarité, de courage, d’audace, d’exploit et de réussite ! »

 

Un peu d’amour dans ce monde de brutes

 

En ce moment, la lassitude est prégnante… Tous les week-ends, notre ville est au cœur de l’actualité. On ne supporte plus d’entendre le ronronnement lancinant et angoissant de l’hélicoptère dans le ciel et on s’attriste de voir nos si charmantes rues bafouées et délaissées. Mais attention : on annonce une éclaircie au milieu de la tempête ! Sur les vitrines et le mobilier urbain fleurissent des stickers à fond blanc et cœur rouge. Quelqu’un ferait-il déferler sur Toulouse une vague d’amour ? Il s’agit en fait de l’opération #sharethelove mise en place par la communauté Toulouse Solidaires (@toulousesolidaires). Créée en réaction à la morosité pesante, cette page Instagram a pour vocation de rassembler tous les amoureux de la ville, que ce soit les habitants, les commerçants ou les touristes. Chacun y déclare sa flamme (puisqu’on ne parle que d’amour) à ce qu’il aime ici. Ainsi, on redécouvre de bon cœur l’attachement et l’union des Toulousains, à l’instar de cette si juste description : « Toulouse est une ville belle, majestueuse, amicale, vivante, animée, joyeuse, dotée d’un caractère identitaire qui se retrouve dans chaque Toulousain, LA SYMPATHIE et LA SIMPLICITÉ (…) Toulouse mérite les éloges du monde entier pour sa beauté et sa qualité de vie. ». Alors abonnez-vous ou déposez vos mots d’amour pour prendre part à cette incroyable communauté bienveillante !

 

Bienveillance et partage font souvent la paire !

 

Cette année, durant la période de Noël, une importante « opération boîte à chaussures » s’est déroulée à Toulouse. A l’initiative d’une jeune Toulousaine, les habitants étaient invités à déposer des douceurs, des produits cosmétiques, des livres, des vêtements… L’objectif ? Garnir des boîtes à chaussures par la suite emballées comme un cadeau et distribuées aux personnes vivant dans la rue. Cette belle action fut un succès. Enfin, que dis-je ? Ce fut un triomphe avec 753 boites à chaussures offertes ! Les sourires furent nombreux et les moments de joie partagés resteront à jamais indélébiles !

 

De l’espoir depuis le plus haut sommet des Amériques

 

Dans notre ville haute en couleur, la solidarité ne se manifeste pas uniquement par les actions collectives et engagées. Il y a aussi ceux, surement plus téméraires et intrépides, qui se lancent des défis fous. Dernièrement, Vincent Saura, dj professionnel toulousain, a gravi le plus haut sommet des Amériques, l’Aconcagua en Argentine culminant à 6962 mètres d’altitude. Opéré durant sa jeunesse à l’hôpital des enfants, il avait été accompagné par l’association Hôpital Sourire. C’est donc à la fois pour les remercier mais aussi pour partager un message d’espoir avec les « petits malades » qu’il a entrepris cette ascension vertigineuse en solitaire et sans aucune assistance : un exploit ! La montagne, ça vous gagne et l’optimisme, ça se propage. Tel un porte-étendard, ce jeune homme audacieux devrait en inspirer plus d’un !

 

Un graffiti optimiste, ça existe !

 

A Toulouse, on a donc des modèles mais on aime aussi voir les aînés prendre sous leurs ailes les plus jeunes pour les pousser à réaliser de belles choses et les faire croire en eux. Un bel exemple est notamment la nouvelle fresque en graffiti qui orne le pôle associatif du quartier Bellefontaine. Dans le cadre de l’embellissement urbain, six adolescents sous la tutelle d’un artiste graffeur professionnel ont réalisé cette œuvre originale et colorée. Leur donner les moyens d’exprimer leur talent était une opportunité exceptionnelle et admirable que l’on salue !

 

On ne change pas une équipe qui gagne

 

Finalement, si on vous demande ce qui rend plus fier les Toulousains que leur accent, leur chocolatine et Nougaro, vous nous dites évidemment le Stade Toulousain ; cette belle bande de mecs qui enchaîne les victoires avec le ballon ovale. Si on vous dit 29 septembre, vous hésitez… Mais si on ajoute TOP 14, vous pensez immédiatement au record d’invincibilité qu’ont battu nos dieux du stade face aux joueurs de la capitale au maillot rose. Le 3 mars dernier, ils ont en effet signé leur douzième match sans défaite dans ce championnat ajoutant à la légende qui auréole déjà notre club. Ainsi, on peut se targuer d’avoir l’une des meilleures équipes de rugby françaises mais surtout, on veut croire que les valeurs du sport que sont le respect, l’honneur, la solidarité et le courage sont également des valeurs toulousaines !

 

La sortie prochaine d’une nouvelle édition

 

On nous dit brièvement dans l’oreillette que la prochaine et nouvelle édition du Petit Tou fera, dans quelques semaines, son apparition dans les rues toulousaines. Plein d’optimisme et de bonnes adresses, il se prépare pour faire rayonner la ville de plus belle. Restez à l’écoute !

 

 

Pour conclure, nous espérons que ces nouvelles positives et encourageantes auront embelli votre journée ! N’oubliez jamais que de belles choses se déroulent tous les jours dans les rues de notre ville !

 

 

 

Keep smiling and carry on!

Louise

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *