L’ANTI-GASPILLAGE S’INSTALLE À TOULOUSE !

Publié le

L’ANTI-GASPILLAGE S’INSTALLE À TOULOUSE !

On vous raconte

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : une expression qui date de 2002 et qui fait pourtant encore écho aujourd’hui ! Regardons du côté des Toulousains. Parmi eux, certains ont su limiter le gaspillage et vous donneront envie d’en faire autant. Voici quelques créations toulousaines mettant à l’honneur l’anti-gaspillage.

 

 

STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

 

  • SoAppli

L’organisation, ce n’est décidemment pas votre fort. Vous rachetez toujours des aliments par peur d’en manquer. Rassurez-vous, Valérie Aubert, mère de famille toulousaine, avait le même problème que vous. Elle a donc créé son application SoAppli qui vous dévoile ses astuces pour éviter le gaspillage alimentaire et le « sur-achat ». L’application aide à la gestion du frigo et alerte la famille des dates de péremption. Il ne vous reste plus qu’à scanner les produits de vos placards et de votre frigo pour une consommation plus responsable.

 

 

 

  • Fruit and Food

Faire ses courses directement dans le jardin de son voisin, c’est possible ! On met en stand-by la violation de propriété pour éviter le gaspillage alimentaire. Si vous vous en doutiez, nous vous le confirmons : Fruit and Food a été co-fondé par un entrepreneur originaire de Toulouse. Et oui, notre ville a du talent ! Le concept : les jardiniers qui disposent de fruits et de légumes qu’ils cultivent eux-mêmes, parfois en trop grande quantité, s’inscrivent sur le site internet pour donner, vendre ou troquer leurs produits. Le but est donc de lutter contre le gaspillage dans les jardins et éviter de voir les fruits de son travail pourrir sur une belle pelouse alors que d’autres les accueilleraient bien la bouche ouverte.

 

 

 

  • La Brewlangerie

Rencontre avec Romain, un autre Toulousain. Sa Brewlangerie est une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de commander leur pain pour ensuite aller le chercher en point relais. Pour Romain, c’est objectif « Zéro Déchet ». Son pain est pétri à la main et cuit au feu de bois. Jusque-là, pas de quoi vous épater. Mais si on vous demande ce que vous feriez de vos drêches, ces résidus des céréales issus du brassage de la bière ? Romain, lui, les mélange : c’est un festin de saveurs pour votre palais et une deuxième vie assurée pour ces aliments.

 

 

 

ADIEU LES EMBALLAGES

 

 

  • Tourne pas autour du pot

Chez Tourne pas autour du pot, le bocal en verre est roi : il est livré sur votre lieu de travail et contient des repas faits maison, pour vous permettre de manger sain et équilibré, même entre deux réunions.  Ce qui arrange aussi bien vous que la planète car c’est 100% recyclable ! En effet, lors de votre 1ère commande 1€ de consigne est demandé par bocal et dès votre prochaine commande, l’établissement les récupère. Encore plus éco-responsable, leurs couverts sont en bois et leurs serviettes biodégradables ! Alors profitez de produits frais et locaux pour votre pause déjeuner. Tourne pas autour du pot vous garantit une transparence totale.

 

 

 

  • Le Drive tout nu

Les fruits et les légumes sont, eux aussi, nés Tout nus – même si on vous conseille quand même de mettre une petite laine sur votre viande à vous ! Le Drive tout nu, c’est le nouveau concept du Zéro emballage, tout en vrac, de Salomé et Pierre. Ici, vous passez votre commande en ligne et vous venez récupérer vos bocaux ou vos sacs en toile réutilisables. Lors de la prochaine commande, chaque bocal ramené vous confère un bon d’achat de 10 centimes. En plus de respecter la planète, le Drive tout nu favorise les producteurs locaux : 60 % des producteurs résident à 100 km autour de la ville. Un monde sans emballages, c’est aussi un monde sans disputes pour savoir qui descendra les poubelles, ne l’oubliez pas !

 

 

 

Petit rappel : La terre est la seule planète où il y a du pastis, alors sauvons-la.

 

 

 

Mathilde

 

 

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *