ON FAIT QUOI CETTE SEMAINE ?

Publié le

ON FAIT QUOI CETTE SEMAINE ?

On vous raconte

Du 26 au 2 décembre 2018, la programmation des événements toulousains est mouvementée ! En effet, cette semaine, on ne change pas uniquement de mois, on change aussi son régime alimentaire, ses mauvaises habitudes et son livre de chevet pour s’adapter à la saison glaciale !

Chaque année, le Marché de Noël se tient place du Capitole : il est temps de déambuler parmi les guirlandes lumineuses et entre les stands de produits artisanaux desquels s’échappent l’odeur hivernale du vin chaud. Un mois de décembre parfait se profile… ou presque ! Les amateurs de fromage auront noté l’absence de la raclette pour affronter la neige (bien entendu, toutes les excuses sont bonnes pour en manger). Alors le restaurant éphémère Madame Raclette 100% raclette va faire des heureux car il reprend son service sur la terrasse de la brasserie des Illustres à partir du 24 novembre place du Capitole. Au menu, vous trouverez une raclette des plus succulente et pour cause : le fromage vient de producteurs locaux et se marie parfaitement avec les accompagnements composés de charcuterie et de saumon.

 

Projection La Planète Lait

Si vous êtes allés voir le film Demain au cinéma, que vous êtes ressortis concernés et pleins d’espoir pour notre planète mais que vous pensez aussi avoir oublié votre conscience écologique dans la salle, le festival ALIMENTERRE est l’occasion de vous en procurer une seconde en vous sensibilisant sur les thèmes de l’alimentation durable et solidaire. Lors de cet évènement national, une sélection de documentaires et de débats vous alerte sur la nécessité de faire évoluer notre système, à l’image du film La Planète Lait qui sera projeté le 30 novembre 2018 au cœur de Toulouse. Ce documentaire d’actualité sur l’organisation du système laitier vous mènera à vous interroger sur l’élevage, la faim et la malnutrition, les politiques agricoles ainsi que l’agrobusiness. Suivi d’un débat et d’un apéritif éthique, ce dernier vous en apprendra certainement davantage sur votre consommation excessive de camembert et d’emmental ! Pour y participer, inscrivez-vous en ligne ici en n’oubliant pas qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards sur terre !

 

Les Rencontres du Papier et du Livre

À défaut de se retrouver sur les pistes enneigées de La Mongie dans les Pyrénées, nous vous donnons rendez-vous ce weekend à l’Espace JOB où se tiendra la 4ème édition des Rencontres du Papier et du Livre qui prendront la forme de lectures, spectacles et ateliers, centrées autour des récits de luttes et de liberté. Entre le plaisir de lire, de feuilleter les pages ou d’étudier la fabrique du papier, vous n’aurez pas le temps de traîner au lit. En effet, les festivités débuteront dès vendredi à 20h30 avec la pièce de théâtre « Debout sous l’Orage » sur le thème de la résistance en France au XXème siècle. Samedi, vous pourrez assister à un goûter littéraire à 16h ou visionner à partir de 20h30 le film « Coup pour coup » réalisé par Marin Karmitz et qui relate, non pas la révolte des gilets jaunes, mais plutôt celle des femmes d’une entreprise de textile. Enfin, vous pourrez rencontrer différents auteurs invités dimanche à partir de 15h30 lors du Café des Auteurs.

 

Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *