OÙ FAIRE LES MEILLEURS SELFIES À TOULOUSE ?

Publié le

On vous raconte

De plus en plus usité mais toujours autant critiqué, le selfie n’est décidément pas apprécié à sa juste valeur. Quand certains le disent reflet d’une société narcissique, je préfère dire nouveau genre d’œuvre d’art. Nouveau ? En réalité pas tant que ça. Que dirait Weegee, Man Ray et autres Andy Warhol, déjà auto-portraitistes occasionnels, s’ils lisaient ça…


Cependant, je vous l’accorde, « c’est plus ce que c’était » et le selfie n’a jamais été autant pensé et conceptualisé qu’aujourd’hui. De cette complexité naît toute la difficulté d’expliquer à sa mère que non, le plan en contre-plongée, ce n’est pas très avantageux.
Revenons à ce fameux nouveau genre d’œuvre d’art. Non, le selfie ce n’est pas uniquement un symbole du culte du physique, c’est une véritable histoire de composition, de lumières, de points de fuite (bon, je m’emporte peut-être un peu). En tout cas, que serait un bon selfie sans un paysage bien pensé, bien cadré permettant de délivrer un message clair en une simple photographie ? « Paresse du dimanche » avec un joli minois enveloppé d’une couette douillette, « le printemps est arrivé » avec vos meilleurs amis et un verre à la main sur une terrasse toulousaine ensoleillée.

Je vous délivre donc un petit échantillon des meilleurs endroits à Toulouse pour prendre des selfies réussis, avec différentes ambiances, alors tous à vos Smartphones.

#SELFIETOURISTE

On commence par la plus classique, le selfie touriste. Pas besoin d’attendre les vendeurs à la sauvette munis de magnifiques bouquets de selfiesticks colorés pour être un parfait selfie touristique, la longueur de votre bras fera l’affaire, et les vrais selfie-addicts n’ont pas besoin de tout cet attirail.

#Capitole

Le Capitole est un des lieux (si ce n’est LE lieu) phares et emblématiques de Toulouse, immanquable pour un selfie touristique réussie ou simplement pour rappeler que l’on est fière de sa belle ville.
 
 

#Garonne

Ne l’oublions pas, c’est la Garonne qui rend la ville si apaisante et si photogénique. A prendre au fil des quatre saisons, telle la cathédrale de Rouen, ou depuis la Daurade pour une ambiance décontractée façon « l’été est arrivé ».
 
 

#CanalDeBrienne

Toulouse, cette ville verte, est pleine de recoins paisibles qui vous font faire une pause, et là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Un selfi devant le Canal de Brienne, c’est aussi un bon moyen de montrer votre côté « proche de la nature », « écolo », ou encore « besoin de faire un break ».

Pour les sportifs, ce selfie est disponible en version « footing dans la nature » avec la bonne vieille queue de cheval (pour les filles), les écouteurs visés sur les oreilles et le visage bien rougeau, MAIS avec un si bel arrière-plan qu’il nous ferait presque oublier cette goutte de sueur sur votre tempe.

 

#SELFIECULTURE

#SalleDesIllustres

Vous voulez passer pour une personne extraordinairement cultivée et avide de nouvelles découvertes culturelles, et tout cela sans se ruiner et passer 2h dans un musée ? Prenez donc un selfi dans la Salle des Illustres du Capitole, si grandiose et sophistiquée, elle leurre parfaitement les esprits en vous enveloppant, avec ses hauts plafonds, d’un cocon doré majestueux. Sinon, vous pouvez aussi montrer un réel intérêt pour cette magnifique pièce qui porte l’histoire d’une charmante ville nommée Toulouse.

 

#SelfieMusée

Et sinon, pour les vrais férus de culture ou les touristes qui souhaitent découvrir la ville par l’art, il y a aussi le célèbre selfie musée, importé par nos amis asiatiques (je plaisante) et souvent réussi. En même temps, vous n’avez plus grand-chose à faire devant tant de beauté. Et voilà, deux œuvres d’art sur un même cliché (je vous flatte). D’autant plus que Toulouse possède quelques perles rares en ce qui concerne les musées !

 

#SELFIEFÊTARD

Nous sommes bien d’accord, ceux-là sont souvent les plus ratés.. Quoi que, je trouve qu’ils ont tout de même ce brin de spontanéité qui les rend uniques et qui nous fait sourire quand on les regarde plus tard. La selfie fêtard(e) est un des plus populaires dans le monde des réseaux sociaux, sûrement parce que la fête est une situation propice à la prise de selfie : des amis, des éclats de rire, une bonne ambiance, une envie de ne jamais oublier ce bon moment.

Ce selfie existe aussi en une autre version : la version reflet du miroir (des toilettes souvent, mais c’est moins classe avouons-le) qui prend nos doux visages depuis le reflet du miroir (technique antérieure -pour ne pas dire précurseur- à la selfie).

#ChezTonton

Pour rester dans le thème, nous avons évidemment l’incontournable selfie devant Chez Tonton qui est aussi un des lieux emblématiques de Toulouse, qu’on le veuille ou non !

 

#SELFIERANDOM

Pour clôturer cette série de selfis, je voulais finir sur une note plus originale. Je vous propose donc quelques endroits insolites où prendre de beaux selfies qui feront de votre compte Instagram une mine d’or. On sous-estime trop souvent les petits endroits pleins de charme devant lesquels on passe sans faire attention. Sachez donc apprécier la beauté là où vous ne la soupçonneriez pas !

#Ciel

Pour celui-ci, rien de nouveau, nous savons tous que le ciel, quelle que soit l’heure de la journée, restera toujours aussi photogénique. Mais pourquoi ne pas oser une belle selfie devant un grand ciel bleu avec un oiseau qui vient sublimer ce cliché en haut à droite ? Ou même un avion ! Nous sommes à Toulouse tout de même…

 

#Doors

Rien de tel qu’une photo devant une belle porte en bois colorée avec de grosses poignées pleines de détails. C’est simple, c’est joli et ça fait de belles photos (les bloggeuses mode en raffolent).

 

#StreetArt

C’est vrai, celui-là aurait pu aussi apparaître dans la catégorie culture. Mais ce style est encore si peu rependu (ou reconnu ?) malheureusement, qu’il a aussi sa place dans la catégorie insolite. Après tout, l’art dans la rue, c’est toujours insolite, mais si appréciable !
 
 

#Ecolo

Après avoir lu cet article, vous avez eu une révélation. Maintenant, vous êtes définitivement « green », et vous adorez le montrer. Dans ce cas, rien de tel qu’un petit selfie au marché, histoire de montrer à tous vos followers que vous avez changé : maintenant, vous achetez local, faites des footings le long du Canal de Brienne et de la belle Garonne, vous allez régulièrement au musée et vous êtes surtout avant tout, un maître du selfie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *