Partez à la découverte des contrées scandinaves à Toulouse

Publié le

On vous raconte

Tandis que le printemps pointera bientôt le bout de son nez, le Petit Tou vous propose de profiter des derniers frimas de l’hiver pour partir à la découverte, tout en restant dans notre chère ville rose, des joies de la culture scandinave. Suède, Norvège, Danemark : vous tremblez déjà de froid à l’évocation de ces mots ? Plus besoin de s’aventurer dans le NORD pour avoir un aperçu de la gastronomie, de la culture et des us et coutumes de nos chers amis scandinaves : le Petit Tou a écumé le fjord toulousain pour vous dénicher les meilleurs adresses et conseils.


Pour un aperçu culinaire :

 La Tante Margit : Une petite faim et nul besoin d’acheter un robinet Lundskar ou un matelas Morgedal ? Succombez aux appels de la cuisine norvégienne en vous rendant chez la Tante Margit dans le quartier de Saint Etienne. Siri Harildstad et Cyril Guenard vous invitent à un voyage culinaire dont le fil rouge n’est autre que … le saumon ! Gravlax (saumon mariné avec du sel, du sucre, de l’aneth, de l’aquavith (eau-de vie scandinave) et du poivre), assiette aux 3 saumons, tartare de saumon à la mangue et à la coriandre : le poisson roi est ici décliné sous toutes ses formes. En dessert, le « Kvæfjordkake », ce qui signifie le « meilleur gâteau du monde » en norvégien, fait figure de passage obligé. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « God appetitt » !

Pour découvrir ou redécouvrir la cuisine nordique avec le chef suédois Magnus Nilsson n’hésitez pas à écouter ce podcast

 

Chef Suede

 

Pour un aperçu cinématographique :

 A la cinémathèque de Toulouse : le Muet qui venait du Nord

A l’occasion de la nouvelle saison des ciné-concerts, la Cinémathèque met le cinéma nordique à l’honneur. Si les noms de Dreyer, Christensen, Stiller, Sjöström vous sont encore inconnus, il n’est pas trop tard pour assister à l’un de ces moments musicaux et cinématographiques.

Le 3 Mars, le cinéma danois est à l’honneur avec Atlantis de August Blom, film en noir et blanc et muet de 1913. Un docteur, Friedrich Von Kammacher, entreprend un voyage aux Etats-Unis afin de trouver un traitement pour sa femme souffrant de troubles mentaux.

Le pianiste Michel Parmentier accompagnera, en musique, la projection du film.

Le 9 mai, le Mystérieux X film danois de Benjamin Christensen, accompagné par le piano de Raphael Howson.

Retrouvez tout le programme de la saison des ciné-concerts sur le site de la cinémathèque

Pour ceux qui ne parviendraient pas à s’extraire de leur canapé : nous vous invitons à voir ou revoir les films du Danois Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) ou du Suédois Ingmar Bergman (Les Fraises Sauvages, La Source, Le Septième Sceau).

 

 bergman

 

Pour un aperçu linguistique et littéraire :

 L’association Midi-Scandinavie

Pour rencontrer des expatriés scandinaves ou tout simplement partager votre passion pour cette région, adhérez à l’association Midi Scandinavie ! Des rencontres ainsi que des activités liées à la culture des différents pays sont organisées tout au long de l’année parmi lesquelles bien sûr des cours de langues danoise, suédoise et norvégienne mais aussi la célébration des fêtes traditionnelles, la prochaine étant la fête de Valborg, le 30 avril, célébration du retour du printemps.

 

Dans la capitale … pour les expatriés toulousains :

On vous laisse avec ces magnifiques paysages scandinaves !

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *