PETIT LUNDI, GROSSE SEMAINE #4

Publié le

On vous raconte

Que faire à Toulouse cette semaine y compris ce week-end ? Entre concerts, expositions et festivals vous n’aurez plus le temps de penser aux jours qui se raccourcissent. Pour y voir plus clair, zoom sur les événements à ne vraiment pas rater en cette semaine du 3 au 9 octobre !


LE JOUR

 

TOULOUSE POLARS DU SUD 

toulousepolarssud

Profitez de la 8ème édition du Festival international des littératures policières pour retrouver une cinquantaine d’auteurs. Parrainée par l’auteur chinois Qiu Xiaolong, cette nouvelle édition vous propose de nombreuses tables rondes et rencontres plus intimes avec les auteurs sous le chapiteau ou au Parloir, dans les établissements scolaires, dans les bibliothèques et plusieurs librairies partenaires à Toulouse et dans toute la région.

TOULOUSE LES ORGUES

toulouse-lesorgues

Ce festival met à l’honneur depuis 1996 les quelques 20 orgues remarquables qu’abrite la ville. Récitals, ciné-concerts, formations instrumentales ou vocales, ballets, expositions sont proposés aux quelques 10000 festivaliers venus du monde entier. Ne manquez pas le Concours international d’orgue Xavier Darasse, où chaque candidat doit exécuter un concert d’une heure, pour un festival réussi.

 

CHIENS & CHATS, L’EXPO. VOUS EN RESSORTIREZ MOINS BÊTE

chienetchats

Du 4 octobre au 4 juin 2017, les enfants s’interrogeront sur la sensibilité des bêtes en particulier ceux que nous domestiquons depuis des millénaires : le chien et le chat. Quelles sont leurs habitudes ? Leur  personnalité ? Pour tout savoir découvrez un parcours interactif et sensoriel inédit enrichi de spécimens issus des collections du Muséum.

 

MARCHÉ DES ARTISANS DU CHOCOLAT

b00a445df542f7d50d7bf48e06435e68Du 7 au 9 octobre de 10h à 18h où vous pourrez retrouver tous les passionnés de chocolat pour sa 23ème édition. Il demeure aujourd’hui le plus ancien événement consacré au chocolat en France et représente de ce fait une véritable institution à Toulouse. En suivant l’histoire du cacao issu des 4 coins du monde, le public est invité à le découvrir sous ses formes les plus variées au travers de dégustations ou encore de leçons de goût. RDV Place saint-Georges !

 

COLOR ME RAD TOULOUSE 

color-me-rad

Le 9 octobre le centre ville sera arpenté par les coureurs colorés et souriants d’une course de 5km qui donne suite au festival du même nom. De plus en plus de personnes sont séduites par ce concept fédérateur et bon enfant que représente cet événement annuel !

JAZZ 31 : FÊTE SA 30ÈME ÉDITION 

jazz31

Du 8 au 23 octobre, 52 spectacles sont proposés dans 16 communes différentes. L’Automne Club prendra ses quartiers dans la cour du Conseil départemental, les salles partenaires accueilleront les artistes des Scènes 31, sans oublier les ambiances intimistes des Concerts Clubs où se produiront les talentueux jazzmen de la Haute-Garonne. L’accès est gratuit sur réservation.

 

FÊTE DE LA SCIENCE

fete-de-la-scienceDu 8 au 16 octobre, la Fête de la science s’invite aussi à Toulouse. Pendant 8 jours la science sera à l’honneur dans toutes les institutions culturelles de la ville. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations.

 

Toujours à l’affiche !

Exposition « Les nouveaux animaux de compagnie » : jusqu’au 5 octobre au Museum.

Festival Occitania : jusqu’au 23 octobre pour profiter de poésies, cinémas, contes, danses, théâtres, expositions, conférences, concerts occitans.

Mutations Urbaines : du 9 septembre au 12 octobre pour des expositions d’arts urbains par le Collectif Mémoire Industrielle.

LA NUIT

 

TOULOUSE EN PISTE 

toulouse-en-pisteLe 8 octobre la place du Capitole à 20h30 se transforme en grande piste dédiée aux arts de la rue et du cirque. Venez admirer le travail des écoles de cirque de la ville.

 

DJ IN THE CHURCH

Envie de vivre une expérience unique ? Changez votre façon de faire la fête le temps d’une nuit avec la soirée « DJ In The Church » et venez danser au cœur d’une église. Laissez-vous transporter dans le cloître au son des îles Caraïbes à partir de 18h30. Venez danser la salsa avec Lazos, groupe de musique cubaine à partir de 20h30. Enfin profiter de la seconde partie avec Hors norme sur un style généraliste. RDV dans l’Eglise Saint Pierre

couverture-facebook-dj-1024x379

Les grands rendez-vous toujours accessibles :

Printemps de Septembre : jusqu’au 23 octobre autour du thème de la pluralité des mondes.

Festival Cinespaña : jusqu’au 9 octobre où l’on découvre le meilleur de la production cinématographique espagnole.

 

SOIRÉES GRATUITES OU EN PARTICIPATION LIBRE DANS UNE SÉLECTION DE BARS TOULOUSAINS

 

Quai des Savoirs

Lundi : Soirée Clutcho’, Dress Code 90’s à 19h : Expo, projections, danse, marché de créateurs, DJ.

 

BLIND TIGER, 61 rue Pargaminières :

Lundi – Quizz 20h

Jeudi – Scène ouverte 20h

Vendredi – Rock The Tiger ! 20h & Melt –Maple magic – Octarine (rock) 21h

Dimanche – Dirty Alice 20h

 

OBOHEM, 138 Rue Saint Michel :

Lundi : Frip Apero #10 18h

Vendredi : F.A.M. (musique africaine festive) 21h 

Samedi : Unconscious Harmony (reggae, folk, soul) 20h

Dimanche : Scène ouverte (cantine dominicale) 20h

 

DUBLINERS, 46 avenue Marcel Langer :

Lundi – Cours de Salsa et de mambo 21h

Mardi – Session Irlandaise 21h

Mercredi – Scène ouverte 21h

Vendredi – Duo Boomerang 21h

 

Ô BOUDU PONT,1 rue de la République :

Mardi – Les crieurs (Viens crier tes textes) 19h

Jeudi – Jeudi Jazz (Scène ouverte) 20h

Samedi – Germain et son Blind test de merde 22h

Dimanche – MA DAME (Brunch musical jazz) 12h

 

THE PETIT LONDON, 7 bis rue Riquet :

Mercredi – Soirée Métal Toulouse 22h

Jeudi – Swing Invasion (initiation au lindy hop, swaing) 22h

Vendredi – Vega (urban Groove) 22h

Samedi – La Muerte Electrica (Garage, psyché, blues, soul) 22h

 

L’INTERNAZIONALE, 11 avenue Maurice Hauriou :

Mercredi – Scène ouverte (Jazz manouche) 20h

Jeudi – Bottle Neck (Rock pop British) 20h

Vendredi – Régis Against The Machines (Rockab) 20h

Samedi – Grâce & Volupté Van Van – Batras (Before festival antifasciste)

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *