UN ESTIU TOLOSAN – ÉPISODE 1

Publié le

On vous raconte

Chaque semaine durant l’été, le Petit Tou vous propose de découvrir « Un Estiu Tolosan« , sa série estivale dédiée à la ville rose, qui vous dévoile ses lieux insolites, qui réalise le portrait d’acteurs de la vie toulousaine et qui fait la promotion des évènements incontournables de l’été.


 Un lieu singulier … la façade fantôme du quai Lucien Lombard

 

La façade du quai Lombard avait pour objectif premier de protéger la ville des crues et de l’embellir. Lieu de crimes et de trafics infâmes sous l’Ancien Régime, la rue Etroite reliait le classicisme distingué du quai Lombard à l’agitation de la rue des Blanchers qui regroupait tanneurs et pêcheurs. En 1782, la maladie emporta Joseph-Marie de Saget, l’architecte ingénieur en charge des travaux de la façade, laissant à l’inachevé cette étrangeté architecturale.

 

Adresse : 2 quai Lucien Lombard

 

Un portrait … du salon de thé Après l’Ondée

 

Parmi les cookies, muffins, financiers, fondants au chocolat et pancakes, nous vous proposons de déguster une de nos spécialités qu’est le gâteau basque à la cerise d’Itxassou (petit village basque réputé pour ses griottes). Nous nous faisons un plaisir de partager notre recette avec vous.

 

Pâte :

– 350g de farine
– 220g beurre à
– 250g de sucre
– 1 œuf et 2 jaunes d’œuf
– ½ sachet de levure
– 1 pincée de sel

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 200g de cerises noires d’Itxassou

 

–> Dans un saladier mélanger la farine, le sucre te le beurre à la main.

Ajouter ensuite le sel, la farine puis els œufs. Le mélange doit être collant. Laisser reposer et mettre au frais environ 2h (l’idéal étant 24h).

Prendre la moitié de la pâte en la mettant au fond du moule et en faisant remonter les bords (penser à bien se fariner les mains en manipulant la pâte).

Couvrir avec le confit de cerises

Recouvrir ensuite le gâteau avec le reste de la pâte en faisant des petites boules qu’on aplatira afin de recouvrir uniformément le confit de cerises.

Tapoter le tout afin de régulariser l’épaisseur. Faire un dessin avec une fourchette  si vous le désirez.

Passer un jaune d’œuf battu sur le tout et enfourner pour 45 minutes à feu dox.

Et voilà le résultat final, bonne dégustation ! 

 

 

Fabienne et Eric d’Après l’Ondée au 13 place Mage

 

 

Un évènement … au poil

 

C’est la dernière semaine pour profiter de l’exposition d’art contemporain de M. CHAT. Ses délires cartoonesques se déclinent au Museum de Toulouse sous la tutelle de son maître et créateur, le peintre d’art urbain Thomas Vuille. Les tarifs s’échelonnent de 5 à 7 euros et la visite est gratuite pour les moins de 6 ans.

 

Infos pratiques :

Exposition jusqu’au dimanche 02 juillet au Muséum de Toulouse au 35 allées Jules Guesde (Métro Palais de Justice)

 

 

À la semaine prochaine pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *