5 conseils pour mieux « télétravailler »

Publié le

5 conseils pour mieux « télétravailler »

On vous raconte

Et c’est reparti…  pour travailler depuis son salon, sa cuisine, ou encore sa chambre ! Comme vous le savez, le confinement a été reconduit jusqu’au 15 décembre minimum (sous réserve que la situation sanitaire s’améliore). Au-delà cette date, de nombreux toulousains – et de nombreux français – continueront le travail à distance, que ce soit quelques jours dans la semaine pour certains ou toute la semaine pour d’autres. Par conséquent, le Petit Tou a décidé de vous confier dans cet article, amis lecteurs, 5 précieux conseils afin que votre télétravail devienne non seulement agréable (oui ! oui !) mais qu’il soit également synonyme d’efficacité (ou du moins qu’il le soit le plus possible).

Conseil numéro 1 : Imposez-vous des horaires de travail !

 

Ne trouvez-vous pas tentant, l’idée de faire une grasse matinée demain matin plutôt que de mettre son réveil à 7h pour travailler ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de répondre à cette question par l’affirmative. Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail s’accompagne d’une diminution voire d’une suppression des horaires fixes. C’est à nous de nous faire violence et de nous imposer des horaires de travail voire même, pour certains, un planning précis à respecter. En effet, sans ce cadre nécessaire nous pouvons très rapidement nous laisser aller et remettre le travail à plus tard. Or, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’est pas très agréable de devoir travailler le soir, jusqu’à pas d’heures ou encore de s’y mettre tout le week-end afin de rattraper son retard !

 

Conseil numéro 2 : Continuez de vous habiller !

 

Ah ! Qu’est-ce qu’il est confortable ce pyjama ! Après tout il faut bien que le télétravail présente quelques avantages me direz-vous. Ne sortant plus de chez elles pour aller travailler, certaines personnes peuvent facilement succomber à la tentation de rester en pyjama toute la journée (oui ! oui ! On vous voit !). Pourtant, le Petit Tou vous recommande fortement de continuer à vous habiller comme si vous partiez au travail. Entendez-moi bien, je ne veux pas dire par là qu’il est nécessaire de mettre ses talons aiguilles ou encore de revêtir son costume-cravate pour travailler dans son salon. Bien sûr, il est important de garder un certain confort. Cependant, il est nécessaire de se mettre dans de bonnes conditions de travail afin d’être productif, et continuer de s’habiller selon nos habitudes est psychologiquement crucial.

 

Conseil numéro 3 : Pensez à vous aérer !

 

Ne plus pouvoir sortir de chez soi pour aller travailler, ou encore pour rejoindre des amis dans un bar ne sont pas des raisons pour ne plus sortir du tout ! Il est primordial de sortir prendre l’air quotidiennement tant d’un point de vue physique que d’un point de vue psychologique. En effet, en plus de vous aérer l’esprit, sortir = plus d’exposition au soleil = plus de vitamine D = meilleure forme, je ne vous apprends rien ! Aussi, n’hésitez pas à profiter de ces derniers jours ensoleillés en ce début décembre. Il est désormais possible depuis le samedi 28 novembre de se promener pendant 3 heures et jusqu’à 20 km autour de chez soi, alors profitez-en ! Pour les toulousains les moins inspirés, voici pour vous, quelques idées à moins de 20 km de votre domicile : randonnées sur les bords de l’Ariège, balades en forêt de Bouconne, promenades le long du canal du midi, balades en VTT sur les hauteurs de Pech David…

Conseil numéro 4 : Aménagez-vous un espace uniquement dédié au travail !

 

Une des nombreuses pertes de repères que provoque le télétravail est la fin de la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle. Peu importe la taille de votre bureau ou de la table sur laquelle vous travaillez, il est primordial de réserver cet espace exclusivement à votre travail afin de pouvoir recréer une séparation entre vos deux vies. Cette séparation est nécessaire, en particulier lorsque nous sommes en télétravail pendant une longue durée, puisqu’elle nous aide psychologiquement à savoir quand on est au travail et quand on ne l’est pas. Ainsi, vous pourrez, non seulement être plus efficace à la tâche, mais surtout véritablement déconnecter une fois votre travail terminé !

Conseil numéro 5 : Tenez-vous éloignés de votre téléphone !

 

Est-ce que mon crush a répondu à mon message ? Est-ce qu’il ou elle a liké ma nouvelle photo ? Est-ce que mon patron m’a envoyé un nouvel email ? Tant de questions qui se bousculent dans notre tête lorsque nous travaillons. Or, la tentation de regarder son téléphone ou de scrowler à l’infini sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi forte. Pourtant, il est essentiel d’être concentré à 100% sur notre tâche afin d’être le plus efficace possible. Aussi, le Petit Tou vous recommande, vivement, d’éteindre et d’éloigner le plus loin possible votre téléphone pour ne pas succomber aux chants des sirènes. Quid de l’ordinateur me direz-vous ? Je reconnais qu’il suffit de deux clics avec notre souris pour passer du travail à notre réseau social préféré. Voici pourquoi, entre autres, le télétravail requiert de solides qualités de self-contrôle ! Pour les plus vulnérables d’entre nous, une bonne méthode consiste à travailler par intervalles de 30 minutes sans aucune distraction, puis de s’accorder 5 minutes de pause. Surtout, veillez à ce que le temps de pause n’excède pas le temps de travail !

 

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces précieux conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique ! Le télétravail implique beaucoup de rigueur et modifie nos habitudes, ce qui peut être, parfois, difficilement supportable. Cependant, cette nouvelle façon de travailler présente également des avantages : moins de stress au quotidien et surtout l’opportunité de réinvestir le temps qu’on ne passe plus dans les transports. Ainsi, nous pouvons enfin nous consacrer davantage à nos hobbies : sport, lecture, cuisine, travaux manuels… et c’est également l’occasion de se découvrir de nouvelles passions.

 

Pierre

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *