Cinq livres à lire (et relire) durant votre confinement !

Publié le

Cinq livres à lire (et relire) durant votre confinement !

On vous raconte

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’ennui, mais certains sont plus efficaces que les autres. Depuis le 7 novembre à Toulouse, des bibliodrives sont mis en place pour vous permettre de profiter de livres, CD et DVD chez vous. Vous pouvez ainsi réserver jusqu’à 8 documents sur le site internet, par téléphone ou par mail et venir les cherchez sans rendez-vous après 48 heures et pendant 8 jours. Pour vous, lecteurs, nous proposons aujourd’hui une liste de cinq livres à lire (et relire) durant votre confinement.

 

https://www.bibliotheque.toulouse.fr/actualites/bibliodrive-vos-prets-a-emporter/

1) Robinson Crusoe, Daniel Defoe :

« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs. »

Être confiné, c’est un peu devenir le naufragé de cette île déserte qui s’étend de votre chambre jusqu’aux toilettes. Certes, il n’y a pas le sable ni le bruit des vagues, vous télétravaillez et devez peut-être même supporter votre horrible famille mais admettez que la différence n’est pas si grande. Si certains jours, l’isolement ou les conférences zoom ont raison de tous vos espoirs, plongez-vous dans ce roman d’aventure pour reprendre un peu d’air. Comme Robinson, apprivoisez ce territoire sauvage, rencontrez votre compagnon de périple et retrouvez le contrôle de vous-même.

 

2) Avalez le crapaud ! 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain, Brian Tracy :

« La question est vite répondue. »

Aux plus sérieux d’entre vous ou au contraire ceux dont la liste de choses à faire a triplée depuis le début du confinement : voici l’occasion de transformer cette période en un tremplin pour votre vie future. Non, jeune entrepreneur, la lecture de ce livre n’est pas destinée à commencer à faire de l’argent très rapidement grâce à ton téléphone afin d’acquérir ce genre de véhicules haut-de-gamme. Mais ne part pas pour autant ! Avalez le crapaud, c’est une méthode pour mettre fin à la procrastination qui mine vos journées et renouer avec la satisfaction du travail accompli. A l’aide d’une ligne d’organisation globale et d’astuces facilement applicables à votre quotidien, gagnez en temps et en efficacité pour toujours atteindre vos objectifs.

 

3) Vernon Subutex, Virginie Despentes :

« Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose. »

 

Dès lors il perd son appartement, Vernon Subutex est condamné à errer de canapés en canapés, devenant tantôt dog sitter ou DJ résident, balançant entre producteurs de cinéma, actrices pornographiques et SDF au fil de ses péripéties. Chacune de ces rencontres est une perle de genre. A travers des personnages que tout ou presque oppose et dont les aspirations, souvent déçues, nous entraînent toujours plus au fond, Virginie Despentes n’a de cesse de casser les codes et les a priori. Son écriture fluide et l’humour cynique qu’elle renferme auront vite fait de vous capturer. Le premier tome d’une trilogie que vous ne mettrez pas longtemps à terminer.

 

4) Le défenseur, John Fairfax :

 

« Concentrez-vous sur les témoignages présentés à ce tribunal. Ignorez tout le reste. C’était vrai et c’était faux. Parfois, il fallait aussi regarder ailleurs. »

 

Un avocat londonien au passé carcéral, le « meurtre de l’Orange sanguine », un coupable tout désigné. Mais plus le roman avance et les témoignages s’échangent, plus le chemin menant à la vérité semble incertain. Un procès haletant où faux semblants et non-dits viennent renverser le cours de l’histoire. L’originalité du récit aussi bien que les dilemmes des personnages assurent un suspense croissant qui ravira les amateurs de polars. Coupable ou innocent, au final, tout est une question de point vue.

 

 

5) Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar :

 

« … des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre. »

 

Enfin, les amoureux de la littérature qui n’ont pas lu les Mémoires d’Hadrien devraient le commencer sans attendre. Écrit à la première personne, ce roman, qu’on qualifierait presque d’historique tant il est fidèle à ses sources, nous invite à partager les réflexions de l’empereur romain. Suivant le fil de sa riche et cosmopolite existence, il nous livre autant du paysage politique romain que de la philosophie profonde qui guide ses choix. Vaste œuvre qui vous emmènera sans doute bien au-delà du confinement, elle peut aussi s’apprécier à travers de courts moments de lecture méditative qui ne manqueront pas d’alimenter vos réflexions personnelles.

 

Et vous ? Quel est le livre qui vous a déjà une fois sauvé de l’ennui ?

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *