Le calendrier de l’Avent du Petit Tou

Publié le

Le calendrier de l’Avent du Petit Tou

On vous raconte

Vous n’avez pas vu le temps filer ? Et bien moi non plus ! Plus qu’un jour avant le début du mois de décembre…

Décembre, avec cette ambiance si particulière, les décorations dans les rues et dans les magasins, l’odeur du chocolat chaud et des marrons qui s’émanent des premiers marchés de Noël, est sans aucun doute mon mois préféré de l’année. Et qui dit 1er décembre dit bien évidemment calendrier de l’Avent. Alors, si comme moi vous êtes encore de grands enfants dans l’âme et que vous n’avez pas encore acheté votre calendrier, je vous invite à suivre celui Made In Petit Tou qui, sans aucun doute, saura apporter un peu de magie en cette période si particulière ; avec différentes activités à faire, le tout dans l’esprit de Noël bien évidemment !

PS : Comme un vrai calendrier, je vous invite à ne pas tricher (je connais cette tentation de passer au jour suivant n’est-ce pas ? Je vous vois petits curieux !) et de le suivre pas à pas. Vous pouvez même, si ça vous chante, l’imprimer et l’accrocher où vous le souhaitez !

 

On commence ?

1er décembre : Le début du mois de décembre est l’occasion de commencer à acheter toutes les décorations nécessaires à l’embellissement de la maison afin de la mettre aux couleurs de Noël. Sapins, boules à neige, guirlandes et j’en passe, il est temps de rendre l’ambiance un peu plus festive !

Voici mes magasins chouchous pour trouver de la jolie décoration :

 

 

2 décembre : Les décorations achetées, il est maintenant temps de transformer votre habitation en un véritable décors de film de Noël. Vous êtes plutôt ambiance sobre ou ornements dignes d’un Noël à l’américaine ? Même si les couleurs de Noël sont davantage le rouge et le blanc, libre à vous de faire parler votre créativité et de laisser entrer la magie chez vous.

 

3 décembre : Une fois mon chez moi décoré, j’aime immortaliser mon travail et pourquoi pas ensuite poster mes photos sur les réseaux sociaux. Faites de même ! À votre appareil pour prendre les plus jolis clichés de votre décoration.

 

4 décembre : Noël J-20. Pauvre Père Noël est débordé de travail cette année : soigner les rennes, lire toutes les listes des enfants, fabriquer les cadeaux, cuisiner les sablés de Noël… Il lui faut de l’aide ! Et c’est à vous qu’il a délégué l’achat de certains cadeaux. Il est temps pour vous de vous transformer en petit lutin et d’arpenter les magasins à la recherche du meilleur cadeau. Voilà quelques idées de magasins qui pourraient vous aider :

 

 

 

5 décembre : La décoration : c’est fait. Les cadeaux : c’est fait. Vous avez bien mérité un peu de repos. Quoi de mieux qu’un bon film de Noël, enroulé(e) dans un gros plaid bien chaud (s’il neige et qu’il fait froid dehors c’est encore mieux, vous connaissez l’ambiance). On oublie les films vus et revus sur TF1, voici ma sélection :

 

  • Maman j’ai raté l’avion
  • Maman j’ai encore raté l’avion
  • Love Actually
  • The Holiday

6 décembre : Lorraine que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de la fête de St Nicolas que nous avons coutume de fêter le 6 décembre dans le Grand Est. Alors si vous voulez vous immerger dans cette tradition venue de loin, vous pouvez laisser près de votre sapin un bol de lait et une carotte pour St Nicolas et son fidèle âne ! Avec un peu de chance, si vous avez été sage il vous laissera chocolats et pain d’épices.

 

7 décembre : L’hiver est sans aucun doute le meilleur moment pour se lover devant la cheminée ou sous un plaid avec un bon chocolat chaud, mais pas n’importe lequel. Je ne vous parle pas ici de votre vulgaire chocolat du matin, fait en 30 secondes chrono, qui n’a aucun goût, il faut se le dire ! Je vous propose donc MA recette qui saura ravir vos papilles.

 

  • Dans une casserole, verser la quantité de lait désirée pour une tasse
  • Y ajouter 4 cuillères à café de chocolat en poudre et une cuillère à café de cannelle
  • Laisser cuire quelques minutes pour que le lait soit bien chaud
  • Verser dans une tasse, ajouter généreusement de la chantilly, des mini chamallows et saupoudrer de cacao.

 

Il n’y a plus qu’à déguster !

 

8 décembre : L’hiver est le meilleur moment pour sortir faire une promenade, surtout pour les plus veinards d’entre vous qui ont la chance d’avoir de la neige ! C’est le moment de s’aérer un peu et pourquoi pas de ramasser les quelques châtaignes tombées par terre ou même de quoi réaliser une jolie couronne de l’Avent avec des pommes de pin et des branches de sapin.

 

9 décembre : Cheminée ou non, pas d’excuse pour faire des marrons chauds ! Après les avoir incisés, il suffit de les mettre à dorer quelques minutes à la poêle et hop c’est prêt. Vous sentez cette bonne odeur hivernale ?

 

10 décembre : Si vous aimez les sensations fortes, décembre est la période parfaite pour organiser une sortie à la patinoire en famille ou entre amis. Débutant ou as de la glisse, laissez-vous porter par la glace. Attention à la chute !

 

  • Patinoire Alex Jany – 7 chemin du Verdon 31500 Toulouse
  • Patinoire Municipale Jacques Raynaud – 10 avenue du Générale de Gaulle 31700 Blagnac

11 décembre : Faire un jeu de société entre amis ou en famille : une bonne partie de rigolade qui rapproche alors, à vous de sortir les boîtes de jeux du placard pour passer un bon après-midi.

 

12 décembre : Décembre est bel et bien le seul moment de l’année pour écouter des chansons de Noël. Voici ma sélection qui saura vous faire danser et chanter afin d’apporter un peu de magie avant le jour J.

 

 

13 décembre : Le dimanche c’est l’occasion parfaite pour faire plaisir à sa famille ou à ses amis en organisant un brunch qui saura régaler et satisfaire tout le monde. Œufs brouillés, pain toastés… c’est vous qui choisissez.

 

14 décembre : Next les vieux textos à la famille pour Noël, prenez votre plus beau stylo afin d’écrire de jolies cartes qui sauront sans doute enchanter vos proches pour les fêtes de fin d’année.

 

15 décembre : En hiver le soleil se couche bien tôt et c’est donc l’occasion d’allumer des bougies parfumées afin de renforcer cette ambiance toute cocooning qui se dégage à la veille des fêtes de fin d’années. Cookies, cannelle, pomme… vous saurez trouver les bonnes odeurs de l’hiver.

 

16 décembre : La période de Noël est également synonyme de générosité alors n’hésitez pas à aller faire vos dons de vêtements, jouets ou encore nourriture à des établissements tels que le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge.

 

17 décembre : Un peu de repos bien mérité en cette fin d’année, non ? Octroyez-vous une bonne grasse matinée et une journée dédiée rien qu’à vous. Masque, bain moussant… tout est bon pour prendre soin de soi.

 

18 décembre : L’hiver venu, petit oiseau se trouva fort dépourvu. Construisez de petits abris pour les oiseaux et déposez-leur un peu de graines, une pomme ou des petits biscuits qui sauront remplir leur petit ventre pendant cette dure période.

 

19 décembre : Aujourd’hui c’est samedi et c’est journée cuisine ! Profitez-en pour vous entrainer pour le jour J et faire des sablés, des chamallows grillés au feu de cheminée, du pain d’épices… Et surtout : Régalez-vous !

 

20 décembre : Chaque année, les rues des villes sont bien décorées aux couleurs de Noël et je suis sûre que vos voisins se sont également donnés du mal pour embellir leur extérieur. Allez donc arpenter votre ville ou votre village afin de pouvoir profiter de ce fabuleux spectacle.

 

21 décembre : Noël c’est bien évidemment l’occasion de sortir ses pyjamas et pulls les plus kitchs (promis vous n’avez pas à avoir honte, c’est dans le thème !). Hop hop hop allez enfiler votre haut aux couleurs de Noël et si vous n’en n’avez pas, ne vous inquiétez pas ! Undiz ou encore Etam regorgent de pulls et pyjamas des plus cocooning !

 

22 décembre : Les cadeaux de Noël une fois achetés et bien cachés (il y a toujours des petits curieux dans une maison, méfiez-vous !), il faut bien évidemment les emballer. Oui je sais, ce n’est pas une partie de plaisir surtout en sachant que le papier cadeau a une durée de vie d’environ 5 secondes une fois entre les mains d’un enfant… Et pour les plus écolos d’entre vous, l’alternative des tissus réutilisables est possible : plus de récup, moins de déchets.

 

23 décembre : Il est grand temps de commencer à préparer le repas du réveillon mais aussi celui de Noël. Dinde, bûche, petits sablés, saumon fumé… il y a du pain sur la planche !

 

24 décembre : Avant-dernière case de notre cher calendrier. J’en aurais presque les larmes aux yeux… Pas le temps de se lamenter, il est temps de préparer une table digne des plus beaux magasins de décoration et un repas que même les chefs Etchebest et Sarran noteraient 10/10. Alors en attendant que le Père Noël passe et dépose tous les cadeaux dont vous avez rêvé, au boulot ! Promis, vous serez récompensé de votre dure labeur.

 

25 décembre : Toute l’équipe du Petit Tou vous souhaite un très Joyeux Noël, entouré(e) de vos proches, vos amis et de plein de cadeaux. Nous espérons que vous avez été gâtés ! Il est temps pour nous de retourner déguster la bûche au chocolat de mamie.

 

Des PouTOUs et joyeuses fêtes !

 

Léa

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *