Le confinement n’arrête pas la culture

Publié le

Le confinement n’arrête pas la culture

On vous raconte

On vous raconte

 

Ce n’est pas la plus belle période pour le monde de la culture. En effet, musées, cinémas et salles de concert ont été contraints de fermer leurs portes au public face à l’épidémie de Covid-19. C’est pourquoi les établissements culturels de notre chère ville rose mettent tout en œuvre pour éloigner le moins possible ses habitants de la riche culture de Toulouse grâce au numérique.

Le Petit Tou a donc le plaisir de partager ses ultimes trouvailles afin d’aider la culture mais aussi pour vous permettre de vous évader un peu pendant ce confinement.

Des concerts en live 

 

Orchestre National du Capitole de Toulouse

 

Les musiciens de l’ONTC continuent de donner des concerts en live diffusés sur les réseaux sociaux et à la radio. Ils jouent à huit-clos à la Halle aux Grains pendant que vous êtes confortablement assis dans votre canapé ! Plus encore, cela peut permettre à tous ceux qui n’ont pas la chance d’être à Toulouse d’y participer…

 

Vous pourrez les retrouver le 28 novembre à 18h en live sur Facebook, Youtube et sur Radio Classique. Le concert sera avec István Várdai au violoncelle sous la direction de Gábor Káli. Au programme :

TCHAÏKOVSKI Variations sur un thème rococo

DVORAK Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde »

 

Pour plus d’infos : https://www.toulouse-metropole.fr/missions/culture/onct

 

Le Bijou

 

Si vous êtes déjà nostalgiques de l’ambiance décontractée du Bijou ou si vous voulez découvrir de nouveaux artistes, ne manquez pas leurs concerts en ligne !

Le 19 novembre à 20h32 (oui oui c’est précis) vous pourrez assister au concert du groupe Boucan et le 26 novembre à 20h32, la scène sera prise par Dimoné.

 

Pour plus d’infos : https://www.le-bijou.net/programmation

Des visites virtuelles 

 

Pour découvrir le Musée Saint-Raymond, musée archéologique de Toulouse cliquez sur les liens suivants :

Sculptures de la ville romaine de Chiragan

Galerie des Empereurs

Salle des sarcophages

Le four à chaux

 

L’intérieur de la Basilique Saint-Sernin est à découvrir ici : Basilique Saint-Sernin

 

Pour plus de visites virtuelles en Haute-Garonne : https://www.visites-panoramiques.com/-haute-garonne-.html

 

Cinéma à la maison 

 

L’institut Cervantes de Toulouse

 

L’Institut Cervantes de Toulouse propose plusieurs films espagnols à regarder pendant les week-ends du confinement ! L’occasion, pour vous, de lâcher un peu Netflix… car oui la culture cinématographique espagnole ce n’est pas seulement la Casa de Papel !

Prochaines séances : « La Saison violente » du 20 au 22 novembre et « Idrissa, chronique d’une mort quelconque » du 27 au 29 novembre après avoir proposé « Gamin » et « Voir une femme » début novembre.

 

Pour plus d’infos : https://toulouse.cervantes.es/fr/culture_espagnol/activites_culturelles_espagnol.shtm

Le numérique au cœur de projets culturels

 

Gate 22

 

Dans ce contexte particulier, on l’a vu, le numérique est essentiel pour le monde de la culture. Natalia Velykanova, toulousaine, fondatrice et directrice artistique du Gate 22, l’a compris. Elle est à l’origine du projet de fondation d’un « Musée d’Arts et Design Numériques en réalité virtuelle ». L’expérience permettra d’interagir et d’être acteur de sa visite dans le musée grâce à un casque de réalité virtuelle. Le projet est soutenu par l’association La Mêlée et cherche encore des financements pour être mené à bien : donc n’hésitez pas à le soutenir !

 

Pour découvrir l’univers de Gate 22 et avoir une première approche du projet, nous vous invitons dès maintenant à découvrir leur site internet : https://gate22.net

 

Toutes ces propositions culturelles sont aussi un moyen pour vous de découvrir l’art facilement et sans contrainte, donc si vous hésitiez auparavant pour assister à un concert de musique classique ou bien que vous n’eussiez pas le temps d’aller au musée, c’est le moment !

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *