Un confinement 100% toulousain

Publié le

Un confinement 100% toulousain

On vous raconte

Vous avez comme une impression de déjà vu ? Eh bien, nous aussi !  Effectivement, le confinement est de retour en France. Alors, même si la situation actuelle n’est pas à son beau fixe et qu’elle peut nous rendre quelque peu mélancolique, nous vous avons débusqué de petites activités à faire en mode confiné, pour vous sortir de la morosité.

Il est toujours possible de combler l’ennui qui nous envahit, et nous allons vous le prouver dès à présent.

Attention les consignes sont claires, pour votre sécurité restez chez vous, le Petit Tou s’occupe de tout ! Quoi de mieux en cette période difficile que de soutenir les acteurs locaux ? Nous nous sommes donc creusés les méninges afin de vous trouver les activités pépites 100% made in Toulouse à faire chez vous.

Nous vous promettons qu’avec cette sélection, vous aurez même la sensation de mettre le nez dehors.

 

1- Lire des livres : oui mais pas n’importe lesquels, lire des livres Toulousains. 

 

Il est grand temps de se remettre à la lecture ! Une activité que nous laissons souvent de côté faute de temps. Mais grâce au confinement, (et oui, on peut le remercier sur ce point) le temps ne manque plus. Terminées les excuses.  Si les librairies sont pour le moment fermées, nous pouvons toujours consulter les contenus des médiathèques en ligne de notre ville. Nous savons que pour certains, rien ne vaut un bon vieux livre version papier. Rassurez-vous, nous avons trouvé une alternative. En effet, il est toujours possible de commander vos bouquins sur le site internet de votre librairie préférée puis de venir les retirer en magasin. C’est pratique et Covid-friendly.

 

Si l’inspiration vous manque, voici notre petite sélection :

 

Plutôt thriller ou enquête ? L’écrivain toulousain qui vous fera vibrer est Sire Cédric. Son dernier opus, “Vindicta” raconte l’histoire d’un braquage sous haute tension. Frissons garantis !

 

Vous préférez les valeurs sûres ? Sans hésiter nous vous conseillons le roman de Jean-Paul Dubois, “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon”. Ce chef d’œuvre a remporté le prix Goncourt en 2019.

 

Fan de BD ? Nous vous proposons “Les Vieux fourneaux”, du scénariste Wilfrid Lupano et du dessinateur toulousain Paul Cauuet, qui n’est plus à présenter.

 

2- Écouter une playlist 100% Made in Toulouse.

 

La musique est une grande échappatoire, alors que vous aimiez le rock, la musique classique, le reggae ou encore l’électro, le webzine musical toulousain, Opus Musiques, vous fera voyager. Avec la playlist, #RythmezToulouse regroupant plus de 400 titres d’artistes toulousains, votre esprit jusqu’à là emprisonné dans l’ennui pourra s’évader sans être rattrapé par ce dernier.

 

3- Jouer aux jeux vidéo oui, mais avec un décor toulousain c’est mieux.

 

Pour les férues de jeux vidéo ou les confinés en manque de soirées, nous avons une grande nouvelle pour vous !  Des Toulousains ont recréé le Bikini sur Fortnite. Nous savons que pour certains ne pas se rendre au Bikini est une épreuve difficile, mais désormais il est possible de s’y rendre grâce à cette nouvelle map.

Alors, oui on est submergé par une grande vague de nostalgie durant toute la durée de l’exploration, mais ça nous fait du bien de revoir cette salle mythique le temps d’une partie de jeu vidéo.

 

4- Faire du sport 

 

Et non, le confinement n’est pas une excuse ! Si vous avez réussi à l’éviter durant le premier confinement, vous n’y échapperez pas cette fois-ci. C’est le moment opportun pour sculpter votre corps de rêve avant les beaux jours. On attrape sa motivation, on chausse ses plus belles baskets et on est fin prêt à garder la forme. Pour vous aider, on vous conseille de suivre le coach Malik sur Instagram, le responsable de la salle Bootcamp de Toulouse. Il anime gratuitement des séances de sport durant tout le confinement. C’est une occasion inespérée pour avoir de vrais conseils d’un professionnel. Tout cela sans débourser le moindre centime ! Et qui sait ? Peut-être est-ce le début d’une grande histoire d’amour ?

 

5- Activités pour les enfants 

 

On sait que, même si les enfants iront à l’école pour la plupart, il est toujours difficile de trouver comment les amuser à leurs retours ou le week-end. Alors, comme l’équipe du Petit Tou ne voulait pas laisser vos petits bouts de choux en reste, nous avons trouvé l’Instagram d’une maîtresse d’école toulousaine qui saura vous conseiller. Terminé le manque d’inspiration, bonjour les activités manuelles et loisirs créatifs en tout genre. Le compte “l’École Buissonnière” propose de nombreuses activités pour les enfants et semble être une source d’inspirations sans faille pour tous les parents.

 

6-Visiter en réalité virtuelle notre magnifique ville rose

 

Le confinement nous empêche de nous balader trop loin de chez nous. Nous savons à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir flâner au bord de la Garonne ou encore sur notre belle place du Capitole…

Mais admirer Toulouse, tout en restant chez soi est tout à fait possible ! Le site UrbanHist propose des cartes interactives de la ville ainsi que des vues à 360°. Et si de simples images ne vous suffisent pas, on a LA solution. Vous pouvez suivre Manon Bril et sa chaîne YouTube « C’est une autre histoire » qui en tant qu’historienne, risque de vous surprendre avec ses anecdotes croustillantes. Alors, pourquoi ne pas redécouvrir Toulouse à travers des récits passionnants ?

 

Désormais vous ne pourrez plus dire que le confinement est nécessairement source d’ennui.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager d’autres initiatives locales que vous soutenez. Car, en ces temps difficiles, il est toujours agréable de soutenir les acteurs locaux. On vous encourage donc à ne pas les oublier.

 

Meghan

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *