Depuis son renouvellement le 30 août 2024, le service de vélos en libre-service de Tisséo rencontre un accueil favorable de la part de ses utilisateurs et s’étend progressivement à plusieurs communes avoisinantes.
350 vélos supplémentaires et 45 nouvelles stations :
Le service s’agrandit et franchit les barrières de Toulouse intra-muros avec six communes
supplémentaires qui sont désormais desservies, et de nombreuses stations venant densifier le maillage existant.
Désormais, six communes bénéficient du service :
– 2 stations à Aucamville
– 1 station à Balma
– 6 stations à Blagnac
– 4 stations à Tournefeuille et Labège
– 6 stations à Ramonville
– 12 stations supplémentaires à Toulouse
Cette extension réalisée par Tisséo et JCDecaux se traduit par l’installation progressive de 45 nouvelles stations et par la mise en service de 350 vélos supplémentaires. C’est un total de 445 stations et 3 650 vélos (dont la moitié à assistance électrique) qui seront progressivement disponibles pour faciliter vos déplacements quotidiens (ouvertures progressives des stations d’ici la fin de l’année 2025).

Bilan du nouveau service après 1 an d’utilisation :
Depuis le lancement des nouveaux vélos, en août 2024, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec plus de 11 millions de trajets effectués, plus d’1 millions de tickets courte durée vendus. Le nombre d’abonnés longue durée à doublé avec un total de 70 000 usagers fin septembre 2025 et l’usage quotidien a triplé, avec 30 245 locations par jour en moyenne. Le 18 septembre 2025, 53036 trajets ont été recensés en une seule journée, dont plus de la moitié à VAE.
Chaque vélo connaît un grand nombre d’utilisateurs au quotidien : les vélos mécaniques sont utilisés jusqu’à 10 fois par jour, tandis qu’on peut compter jusqu’à 16 fois par jour pour un vélo à assistance électrique (VAE).
Une flotte adaptée aux besoin de ses utilisateurs :
La flotte vélôToulouse est constituée de manière équitable de vélos mécaniques (rose) et de vélos à assistance électrique (orange). Les VAE sont équipés d’une batterie offrant jusqu’à 40 km d’autonomie, selon le parcours et le poids de l’utilisateur. Grâce à un moteur puissant, l’assistance électrique facilite les déplacements, même sur les hauteurs de Jolimont !
De leur côté, les vélos mécaniques demeurent une option économique et écologique, parfaitement adaptée aux déplacements courts et sur terrain plat. Tous les vélos bénéficient d’équipements pratiques tel que le support pour smartphone, ou un port USB sur les VAE.
Bon à savoir : l’abonnement peut être pris partiellement en charge par l’employeur. dans le cadre des déplacements domicile-travail (les alternants peuvent aussi en bénéficier !). Plus d’infos ici.

Depuis plus d’un an, l’application vélôToulouse facilite grandement l’usage du service. Privilégiée par 88% des abonnés, l’application de vélôToulouse offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs :
* réservation d’un vélo à l’avance,
* possibilité de libérer jusqu’à 5 vélos depuis le même compte,
* guidage in-app et calcul d’itinéraires,
* notifications confirmant la bonne restitution du vélo,
* suivi personnalisé : distance parcourue, CO2 économisé, nombre de trajets,
* accès aux informations du service et cumul de points fidélité.
Monter à plusieurs sur un vélôToulouse = 35€ d’amende
Face au succès croissant du service, Tisséo et JCDecaux rappellent l’importance d’un usage respectueux et sécurisé :
● Il est strictement interdit de circuler à deux sur un vélôToulouse. Cette pratique est dangereuse et accélère l’usure du matériel. Elle est sanctionnée par une amende de 35€.
● Le respect du code de la route est obligatoire : feux de circulation, priorité aux piétons, circulation sur les voies autorisées, etc.
● Dans les espaces partagés, le « code de la rue » prévaut : priorité aux piétons, cohabitation pacifique avec les conducteurs
Ces consignes permettent d’assurer la pérennité du service et de garantir une meilleure cohabitation entre les différents usagers de l’espace public.
Pour plus d’infos rendez-vous ici.