Les bonnes résolutions 100% toulousaines

Publié le

Les bonnes résolutions 100% toulousaines

On vous raconte

Qu’est-ce qui rime avec nouvelle année ?

Bonnes résolutions bien sûr !

Vous n’êtes pas d’accord ? Au sens littéraire moi non plus, mais il faut avouer que ces deux-là font la paire. Alors, pour bien commencer 2021 le Petit Tou vous propose ses bonnes résolutions 100 % toulousaines à appliquer dès aujourd’hui !

 

 

Résolution n°1 :

 

Aider les petits commerçants en achetant local

Comme vous le savez l’année 2020 a été rude pour tout le monde et notamment pour les gérants de petites boutiques indépendantes. Alors, pour les soutenir dans leur réouverture difficile n’hésitez pas à troquer vos sorties au centre commercial contre une balade en centre-ville. Vous y découvrirez de petits magasins avec des articles uniques qui vous assureront de ne pas porter le même manteau que votre collègue de bureau. De plus, cette démarche vous permettra de faire un pas vers l’écologique, car en achetant local vous évitez d’investir votre argent dans un jean qui a fait le tour du monde avant d’arriver dans votre penderie.

 

Résolution n°2 :

 

Aller courir sur les quais de Garonne

Je sais, il fait froid et nous sommes tous tentés de rester toute la journée sous un plaid avec une tasse de thé fumant, mais essayez donc d’enfiler votre paire de baskets préférée pour rejoindre les quais de la Garonne. Vous ne pourrez plus passer un week-end sans y retourner.  Au lever du soleil pour les plus matinaux ou bien à la nuit tombante pour les plus téméraires, vous allez adorer l’ambiance « sportive » qui règne en cette période sur les quais. Le calme et la beauté du paysage vous offriront une parenthèse reposante et vous vous sentirez plein d’énergie pour commencer une nouvelle semaine. Un deuxième avantage mais pas des moindres : le footing sera votre meilleur allié pour éliminer rapidement les innombrables boîtes de chocolats qui ont accompagné vos vacances de Noël.

Résolution n°3 :

 

Prendre son abonnement aux Vélôtoulouse

Maintenant que vous êtes un sportif aguerri et que quelques gouttes de sueur ne vous font plus peur il est temps de passer à un mode de transport vert. Le vélo est la solution idéale pour lier l’utile à l’agréable toute en réduisant son empreint écologique. Grâce à lui vous transformerez la prise de tête quotidienne dans les bouchons qui vous garantit d’arriver agacé au travail dès 8 h 30 en un moment agréable. Bonne nouvelle, la ville rose vous propose énormément de pistes cyclables qui vous permettront de circuler en toute sécurité (et de doubler votre collègue en train de pester derrière son volant). De plus, des bornes Vélôtoulouse sont à votre disposition pour emprunter un vélo pour un prix défiant toute concurrence.

 

Résolution n°4 :

 

Acheter des légumes frais au marché des carmes

Votre appartenant n’a pas vu l’ombre d’un poireau depuis plus d’un mois et les derniers légumes que vous avez mangés sortaient tout droit d’une boîte de conserve ? Bonne nouvelle vous habitez certainement tout proche de l’un des plus grands marchés historiques de Toulouse : le marché couvert des Carmes. C’est le moment de changer vos habitudes pour une alimentation plus saine à base de légumes produits près de chez vous et cultivés avec soin par de petits agriculteurs. Attention vous risquez de très vite adorer le goût des fruits et légumes sans conservateur ni additif et vos habitudes alimentaires risquent d’être fortement bouleversées. Enfin si la motivation vous manque encore, l’ambiance conviviale et familiale qui règne au marché des Carmes finira certainement par vous convaincre définitivement des bienfaits de cette nouvelle routine alimentaire.

 

Résolution n°5 :

 

Arrêter de lancer le débat pain au chocolat/chocolatine à chaque repas 

Vous savez pertinemment que votre groupe d’amis est divisé sur la question, que chacun (plus ou moins attaché à sa région) va défendre corps et âme son point de vue et que la soirée va se terminer dans un froid glacial… Alors, pourquoi continuer de lancer ce débat à chaque fois que vous vous retrouvez autour de quelques verres ? Ainsi, je pense que cette résolution serait bénéfique à toutes et tous et vous permettra de passer des soirées beaucoup plus apaisées. Si au bout de quelques semaines les conflits entre amis vous manquent déjà vous pourrez toujours basculer sur des débats hautement plus philosophiques tels que « plutôt un sac ou une poche ? » « Vous dites le coffre ou la malle ? ». Selon vos préférences individuelles…

 

Résolution n°6 :

 

Acheter plus de vêtements en friperie

L’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes du monde, alors en 2021 il est grand temps de changer nos habitudes vestimentaires pour se tourner vers la seconde main. Par chance, le nombre de friperies à Toulouse est assez impressionnant. En effet, beaucoup de petites boutiques qui proposent des vêtements de qualité en seconde main jalonnent les rues pavées du centre-ville. La prochaine fois que vous vous promènerez en ville, ouvrez l’œil, vous pourriez dénicher des merveilles à des prix cassés. Une fois que vous y aurez goûté, les firmes de fast fashion vous paraîtront incroyablement ternes et sans âme.

 

 

Résolution n°7 :

 

Aider les restaurateurs toulousains en commandant à emporter

Là-dessus je ne pense pas avoir besoin d’argumenter longtemps pour que tout le monde y trouve son compte. Qui n’apprécie pas de recevoir un bon plat cuisiné comme au restaurant sans sortir de son canapé ? Personne. En plus, on peut se donner bonne conscience en se disant qu’on commande pour aider les restaurateurs. C’est le moment de faire une bonne action en commandant à manger auprès de votre restaurant préféré depuis chez vous.

Résolution n°8 :

 

S’investir dans des actions solidaires

Vous avez du temps, de l’énergie et l’envie de vous investir dans des actions d’utilité publique ? Il est temps de sauter le pas et de donner de votre temps pour des causes solidaires. Un grand nombre d’associations toulousaines vous accueilleront à bras ouverts. Par exemple, vous pourrez participer à des maraudes solidaires avec La Croix Rouge ou bien avec l’association La Cloche, vous pourrez aussi participer à la Clean Walk annuelle afin de ramasser les déchets qui polluent notre belle ville ou encore donner votre sang avec l’EFS. Peu importe votre cheval de bataille, vous trouverez forcement une association qui porte les mêmes valeurs que vous dans laquelle vous investir et donner de votre temps pour les autres.

Résolution n°9 :

 

Changer sa routine beauté pour une routine plus écologique

Vous voulez faire un pas vers un mode de vie plus écologique, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous suggère de vous attacher à mettre du vert dans votre salle de bain. Vous verrez que vous adopterez cette nouvelle routine sans difficulté et cela pourra vous lancer dans une démarche plus ambitieuse que vous pourrez organiser pièce par pièce ! Alors, place aux cotons réutilisables, brosse à dent à bambou, savon solide, shampoing sec, etc… La salle de bain est un endroit qui regroupe une multitude d’objets non recyclables ou à usage unique dont il est très facile de se passer. 2021 sera donc l’année du vert et du réutilisable en commençant par une routine beauté 100 % naturel. La chasse au plastique est lancée, à vous de jouer !

Résolution n°10 :

 

S’abonner aux comptes Facebook et Instagram du Petit Tou

Sûrement une des résolutions les plus importantes pour une année 2021 merveilleuse, tout est dit dans le titre alors comme on dit « y’a plus qu’à » !

 

J’espère que ces résolutions vous permettront de passer une superbe année 2021 à toutes et tous. Encore une fois, bonne année et on se retrouve en décembre pour faire le bilan de vos bonnes résolutions !

 

Alizée.

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *