Un Noël solidaire

Publié le

Un Noël solidaire

On vous raconte

En ce temps de préparatifs de Noël, il est important de penser aux autres, car Noël est avant tout un moment de partage.

Alors, si en cette joyeuse et mythique période de fêtes de fin d’année, vous voulez vous transformer à votre tour en Père Noël ou venir en aide aux personnes démunies, nous avons la solution pour vous : donner de votre temps aux autres.

Mais comment faire ? Il faut savoir qu’à l’occasion des fêtes, de nombreuses associations et structures mènent des actions, certaines recherchent des bénévoles, d’autres des dons en nature. Alors, pourquoi pas vous ? Cette année plus que jamais, il est temps de soutenir les différentes associations.

Nous vous avons sélectionnés quelques actions solidaires à faire durant cette période de fête :

  • Donner de son temps à l’association Main Tendue 31

Cette association propose leur fameux repas « Noël Pour Tous ». Il s’agit de proposer un moment d’exception pour les sans-abris, composé d’un repas de Noël traditionnel mais également d’animations. Un groupe de musique est présent pour proposer une ambiance festive. L’enjeu est de créer un cadre apaisant et propice à la mise en place d’un dialogue entre les personnes présentes. Si vous voulez participer à cet événement, contactez l’association Main Tendue 31.

 

  • Adopter un animal auprès de la SPA ou dans un autre refuge

Si vous avez comme projet de prendre un animal chez vous, l’adoption est une solution qui permet de conjuguer le bonheur d’un animal et de ses nouveaux maitres, mais également une façon d’aider les refuges à poursuivre leurs combats. De plus, les équipes connaissent parfaitement leurs animaux et pourront vous conseiller afin de faire un choix éclairé et réfléchi. Ces derniers veillent à ce que chaque adoption soit responsable et définitive. Alors, faites-vous plaisir tout en soutenant la SPA.

 

  • L’envie y est mais le temps vous manque.

Il existe des tas de façons de s’engager pour un Noël solidaire même si le temps manque : déposez des jouets chez Emmaüs Défi. Si vous ne le saviez pas, Emmaüs Défi organise chaque année durant les fêtes, une grande collecte de jouets permettant aux familles en difficulté d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Il vous suffit d’acheter quelques cadeaux et de les déposer aux points de collecte : rien de plus facile !

 

  • Sur les pas de Nora Filali,

Cette toulousaine est à l’initiative d’un très beau geste solidaire. Elle est désormais surnommée la bonne fée de Noël grâce à son projet baptisé « Boite à chaussures ». Le concept est simple : il faut mettre dans une boîte à chaussures, des denrées et des petites douceurs, le tout accompagné d’une jolie carte de Noël. Une fois la boite prête, il vous suffit de déposer l’ensemble dans un point de collecte près de chez vous. Nora viendra récupérer les colis pour les distribuer aux sans-abris, le 25 décembre.

N’hésitez plus à faire partie de cet élan de solidarité en aidant les sans-abris à passer cette période de fêtes de façon plus douce.

 

D’autres associations toulousaines proposent des d’actions pour Noël, alors rapprochez-vous de l’une d’entre elles, si vous voulez faire partie des bénévoles de cette année 2020.

Car, en ces temps difficiles et de fin de confinement, quoi de mieux qu’aider les autres. On vous encourage donc à ne pas oublier les personnes dans le besoin.

 

Meghan

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *