Un menu de réveillon Made in Le Petit Tou

Publié le

Un menu de réveillon Made in Le Petit Tou

On vous raconte

Ding Dong,

La magie de Noël s’invite dans les rues de Toulouse ! Si tu as bien suivi notre calendrier, ton sapin doit être en place, tu as peut-être déjà fini d’acheter tous tes cadeaux et bien sûr tu chantes des chansons de Noël sous la douche.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, le réveillon de Noël arrive à grand pas, et peut-être que tu es encore à court d’idées. Ne t’inquiète pas, cela tombe bien parce qu’au Petit Tou, on aime beaucoup de choses, mais surtout, on aime manger et on sait de quoi on parle !

Ainsi, afin de passer le plus merveilleux des réveillons, le Petit Tou vous a concocté un menu qui ravira tous vos convives.  Alors, mettez-vous aux fourneaux et hop au boulot !

 

 

Entrée

 

Pour l’entrée, tu dois viser haut pour donner le ton du reste du repas. On te l’accorde, le foie gras à Noël, c’est un peu cliché, mais tellement bon !

Au Petit Tou, nous avons décidé de moderniser cette entrée traditionnelle, en la servant avec de la brioche perdue et des cèpes. Voici la recette pour 4 personnes :

 

Pour commencer, munis-toi des ingrédients suivants :

 

* 300g de foie gras de canard

* 250 g de cèpes

* 70g de beurre

* 60 cl de crème fluide

* 1 œuf entier + 1 jaune

* 1 brioche de 600g environ

 

Ensuite, rien de plus simple, suis le chef :

 

  • Coupez la brioche de façon à former 6 tranches assez épaisses (3cm environ)
  • Coupez vos cèpes en petit morceaux et faites-les dorer avec 40g de beurre. Bien entendu, n’oubliez pas de saler ni de poivrer !
  • Ajoutez à vos champignons la crème et laisser cuire à feu doux quelques minutes. Puis, incorporez votre œuf entier ainsi qu’un jaune d’œuf. Mélangez bien.
  • Trempez vos tranches de brioches une à une et de chaque côté dans ce mélange. Faites-les dorer 3 à 4 minutes environ à feu moyen avec les 30g de beurre restant.
  • Passez maintenant à la mise en forme du plat : déposez une tranche de brioche dans une assiette. La recouvrir délicatement de votre mélange de crème et champignons. Couper votre foie gras en morceaux et disposez le par-dessus.

 

En bonus, vous pouvez ajouter une cuillère de chutney de figues pour accompagner cette entrée !

Plat

 

Tes convives ont fini l’entrée et sont ravis de ce début de repas, la suite se doit d’être toute aussi parfaite. C’est pourquoi, cette année, le Petit Tou a vu les choses en grand. Au menu : pâtes à la truffe !

Pour réaliser chez toi cette délicieuse recette qui plaira à tous tes convives, rien de plus simple :

 

Pour 4 personnes, il te faudra :

 

* 500 g de linguine

* 50 g de beurre

* 1 truffe de 20g

* 200g de champignons

* ½ échalotte

* 100 g de mascarpone ou de crème fraiche

* et une tonne de parmesan

En option pour les plus férus de truffe : un peu d’huile à la truffe noire

 

Maintenant que tu as fait tes courses, il est temps de te saisir de tous tes ustensiles : au boulot !

 

  • Pour commencer, faites bouillir de l’eau salée pour vos pâtes. En même temps, faites revenir les champignons avec l’échalotte.
  • Faites chauffer votre crème ou mascarpone à feu doux dans une casserole avec du parmesan (environ 50g), le beurre et un peu d’huile de truffe (en option, mais moi je ne dis pas non). Laissez tiédir.
  • Quand la sauce a un peu tiédit, intégrez un peu de truffe fraiche râpée et votre mélange d’échalotte et champignons.
  • Versez vos pâtes égouttées dans la sauce, la magie devrait commencer à opérer.
  • Mettez le tout dans une assiette, saupoudrez de truffes et de parmesan, tadaaaa ! Il n’y a plus qu’à déguster.

 

Astuce : pour un super dressage, je te conseille de servir les pâtes dans une assiette creuse.

Fromage

 

Une assiette de fromage réussie, c’est aussi la clé d’un bon repas de réveillon ! Pour l’occasion, le Petit Tou vous a déniché deux fromageries où vous trouverez assurément votre bonheur.

 

* Fromagerie Xavier : ici, un meilleur ouvrier de France vous propose jusqu’à 300 variétés de fromages affinés allant du chèvre, de la vache ou de la brebis. Bref, il y en a pour tous les goûts.

 

* Crèmerie Martin : Au plein cœur du marché Victor Hugo, cette crèmerie familiale attirera forcément votre regard ! Dans la bonne humeur, mère, père, fils et fille sauront vous conseiller. Bien entendu, la qualité est également le maitre mot de cet établissement !

 

D’ailleurs, dans ces deux établissements et sur présentation de la carte Petit Tou, profitez de 10% de remise sur la note finale

Dessert

 

Quoi de mieux qu’une bonne bûche de Noël pour finir ce repas en beauté ? Et pas question de penser à son régime ce soir. S’il y a bien une période de l’année pendant laquelle on peut céder à ses envies, c’est Noël !

 

Au cas où tu ne te sentirais pas l’âme d’un pâtissier, Le Petit Tou t’a trouvé LA bonne adresse où tu pourras trouver la bûche de tes rêves.

 

En effet, le célèbre chef doublement étoilé de la ville rose, Michel Sarran, rouvre ses portes afin de livrer de délicieux repas de Noël aux toulousains. Pour la buche, le choix de saveurs est osé mais ravira vos papilles : mandarine, pruneaux et haricots tarbais. De quoi finir le repas sur une touche originale.

Pss : cela risque de se vendre très rapidement, alors foncez réserver votre bûche sur son site internet : Plats A Emporter – Restaurant gastronomique Michel Sarran – Toulouse / France (michel-sarran.com)

 

 

Voilà, c’est tout pour nous ! On espère que ce menu mettra des paillettes dans vos yeux et de la magie dans vos assiettes. Le Petit Tou vous souhaite à tous un très joyeux  Noël et de très belles fêtes ! Prenez soin de vous et de vos proches !

 

Justine

Et vous, quel est votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *